Qu'est ce que le leadership

Le leadership et management sont souvent associés alors que, ce sont deux mots qui ne veulent pas dire la même chose.

On distingue le leadership du management. Le management est l’art d’utiliser les techniques d’organisation et de gestion d’une entreprise. Dans le but d’obtenir des performances satisfaisantes. C’est pourquoi certaines personnes disent que c’est un art, car lorsque toutes ses techniques sont bien utilisées elles peuvent ramener votre entreprise à créer de grandes choses.

Quant au leadership, c’est le fait d’être capable d’emmener ou de mobiliser un certain nombre de personnes vers la réalisation d’un objectif.

Le leadership est une qualité que peuvent avoir certain manager. En revanche, c’est une qualité que l’on ne retrouve pas chez tous d’entre eux.

Qu'est ce qu'un bon manager ?

leadership management

Le manager est une personne dotée de nombreuses qualités car, il doit savoir gérer les différents individus qu’il aura à manager. C’est lui le lien direct entre la direction et les collaborateurs. Les qualités indispensables qu’il doit posséder pour être un bon manager sont d’être un leadership, être pédagogue avec les collaborateurs, s’adapter facilement aux différents interlocuteurs qu’il peut avoir. De plus, il faut qu’il soit doté d’un bon relationnel et qu’il soit pragmatique.

 

Le Leadership qu'est ce que c'est réellement ?

Comme je vous l’ai dit précédemment, le leadership est le fait d’être capable d’emmener ou de mobiliser un certain nombre de personnes vers la réalisation d’un objectif.

Le leader, en plus d’être celui qui dirige le groupe vers l’accomplissement d’un projet, possède de grande qualité en termes de communication.

Il sait parler, échanger et développer ses idées. Il sait les défendre surtout. Il se doit d’être à l’écoute des personnes avec lesquelles il communique afin de trouver les meilleures solutions lorsqu’il y a un problème.

Lors de l’élaboration d’un projet il aime prendre des décisions risquées qui peuvent mettre où ne pas mettre en danger l’avenir de l’entreprise. Mais, en général ces décisions font que l’entreprise fait davantage de profit.

Le leadership n’est pas inné, c’est une compétence qui évolue au fur et à mesure du parcours de la personne qui souhaite être dotée de cette qualité.

Il vaut mieux noter toutes les qualités que requiert une personne qui est leadership et, s’autoévaluer sur ces dernières. Et donc, les développés avec le temps.

 

Vous pouvez du fait de votre vécu, dans la famille dans laquelle vous avez grandi et les épreuves auxquels vous avez été confronté détenir cette qualités. Avec la manière dont vous avez su les régler, possible de développer ce côté leadership sans emprunter un certain parcours. C’est là qu’on qualifie cette compétence d’ « innée ».

Pour s’améliorer dans le temps, la personne qui souhaite acquérir cette compétence se doit d’être en réflexion permanente sur tous ce qui l’entoure. Que ce soit dans l’environnement de son travail, au niveau social, culturel ou économique. Il faut savoir saisir les bonnes opportunités, déceler le bon projet, au bon endroit et au bon moment. C’est là où l’on reconnaît une personne qui a un bon leadership.

Pour en savoir plus, il est possible de découvrir en détail la formation Management & Leadership que nous proposons en cliquant ici.