La prépa aide soignant

La Prépa aide soignant a pour but d’accompagner et de conditionner la ou les  personnes qui souhaite s’inscrire au concours d’aide soignant. L’individu qui assiste à cette prépa aide soignant sera dans les meilleures conditions lors du concours aide-soignant.

L’aide-soignant joue un rôle fondamental pour la mise en œuvre des soins pour le patient. Il est possible de directement accéder à la formation d’aide-soignant. Pour être mieux préparé et ainsi mettre le maximum de chances de son côté faire une prépa aide soignant va améliorer votre candidature. Du coup, il est préférable de patienter et de mieux se préparer pour avoir une première approche sur le métier afin d’avoir des notions plus solides pour réussir haut la main le concours.

prépa aide soignant
prépa aide soignant

Pourquoi faire une prépa pour le concours aide soignant ?

La prépa aide-soignant va vous permettre d’être mieux formé que les personnes qui ne l’ont pas suivi. Elle est basée sur trois objectifs. Premièrement, consolider les acquis ; ensuite acquérir les connaissances ; enfin valoriser votre dossier de candidature. De plus il vous permettra de mieux vous préparez à l’oral.

La préparation vous permettra d’être au sein d’un cadre scolaire. Pour les personnes rencontrant des difficultés pour se concentrer ou qui ont du mal à s’organiser, avoir la présence d’un formateur qui vous suit tout au long de votre préparation est un atout à ne pas négliger. Les formateurs seront à votre écoute et il vous sera possible de poser toutes vos questions. De plus, la dynamique du groupe peut vous aider à vous surpasser et à avancer à la même vitesse que le groupe.

 

Le déroulement de la prépa

Durant votre prépa aide soignant il est possible de faire un stage conventionné. Ce dernier vous permettra d’avoir une expérience, de faire votre propre avis et d’appuyer votre candidature.

En premier lieu, vous verrez une présentation générale de la prépa aide soignant ainsi que le métier d’aide-soignant en stage plus en détails. En deuxième lieu, une remise à niveau en français. Elle vous permettra de développer vos capacités d’analyse, de rédaction et de compréhension. Le formateur vous fera suivre toutes l’actualité sanitaire sociale ; cela vous permettra de vous forger un esprit, une culture sanitaire et sociale. On vous mettra à disposition un panel de presse dans le domaine du sanitaire et social.

Pour votre candidature il faudra présenter un récit qui comporte un projet professionnel et personnel en lien avec les attentes de la formation. 

Ensuite, concernant la partie : Droit des patients. Il s’agit de comprendre le droit des patients, les textes qui les régissent, le secret médical et la pratique professionnelle.

Votre dossier de candidature comportera le curriculum vitae, la lettre de motivation votre récit complet. 

Et enfin, on vous préparera pour votre entretien à l’oral. Lors de cet entretien oral vous devrez présenter votre récit où l’on trouvera le projet professionnel et personnel. Ce récit est à faire très sérieusement car c’est lui qui vous permettra de vous inscrire dans une école d’aides-soignants.