SAP Action formation, journée d'intégration

La journée d’intégration chez SAP Action Formation. Nous avons l’habitude de l’organiser lorsqu’un nouveau groupe débute une formation. Cette journée a pour but d’aborder les différentes thèmes de la formations. De plus, cette journée permet aux nouveaux de rencontrer les anciens.

Journée de rencontre entre les anciennes et les nouvelles apprenantes

C’est une nouvelle journée d’intégration qui a eu lieu aujourd’hui. Comme à chaque début de formation pour les nouveaux apprenants, nous avons l’habitude chez Sap action formation de mettre en place cette journée. Elle a pour but de présenter les différentes formations et de permettre aux anciens et nouveaux de se rencontrer et d’échanger. C’est ainsi, que les nouveaux arrivants font leur premier pas dans cette formation. 

Pour trouver le moyen de faire connaissance plus facilement, un jeu ludique a été mis en place. Ce jeu se nomme « face card ». Le but est de faire connaissance avec le reste du groupe en communiquant uniquement les informations personnelles de son choix. Les réflexions sur chacun s’établissent et les questions ont pour but de déceler le vrai du faux. Les participants mènent leurs enquêtes sur chaque personne. Les questions fusent et les fous rires éclatent. Les anciennes et les nouvelles apprenantes ont enfin baisser leurs gardes et se sentent en confiance.  

Nos objectifs à l’aide de ces jeux sont remplis. Leurs buts sont de faciliter l’interaction entre les nouvelles et les anciennes apprenantes, leur permettre de briser la glace, de se sentir à l’aise entre elles et de faire davantage de connaissances.

Sap action formation, journée d'intégration

À la fin de ce jeu nous avons demandé à chaque participant qui étaient les personnes qui les inspiraient, quelles étaient leurs forces qui leur permettaient d’avancer tous les jours.

Les réponses qui sont souvent revenues étaient des proches membres de la famille ou des personnalités publiques engagées dans de nombreuses causes humanitaires.

Ressenti et problématiques qu’elles ont pu rencontré

En deuxième partie de journée, dans un premier temps, nous avons échanger tous ensemble sur ce qu’elles s’imaginaient, ce qu’elles avaient entendu sur leurs formations respectives ou des à priori par rapport à la formation.

Dans un second temps, chacune a abordé son vécu, quelle profession elle a exercé ou son parcours scolaire. Elles sont toutes liées de près ou de loin avec le milieu du médico-social. Pour certaines, qui possède des diplômes niveau bac+5 dans leurs pays d’origine, se sont vus contraintes de s’orienter vers d’autres profession lorsqu’elles sont arrivées en France. Pour cause, leurs diplômes n’étaient pas reconnus par l’État français. Mais des proches à elles avaient été auxiliaire de vie.

Pour d’autres elles ont exercé le métier un certain temps mais n’ayant pas eu le titre professionnel elles se sont dirigés vers la formation.

Prise de paroles des formateurs Sap Action Formation…

Pour finir les formateurs ont pris la parole. Avec une présentation sur vidéoprojecteur sur chaque CCP. De plus, le thème de la prise de parole devant un public a été travaillé par celles et ceux qui ne se sentaient pas capable de parler devant plusieurs personnes. Des conseils ont été donnée par nos formateurs sur la gestuelle, la communication verbale et non verbale, afin de mieux s’exprimer devant plusieurs interlocuteurs.

Chaque apprenant nous a fait part de ses premières impressions sur la formation. Leurs ressenties sur la formation actuelle ne sont pas du tout les mêmes.